En 2016, RH Tourisme Canada, à procédé à un grand recensement pour savoir « Qui sont les travailleurs de la restauration et de l’hôtellerie canadiennes ? »

Je suis sûre que vous attendiez tous ces chiffres, avec grande impatience, alors les voici compilés avec de petites explications pour que ce soit moins plate à lire !!

Pour savoir qui sont les travailleurs de la restauration et de l’hôtellerie canadiennes et plus particulièrement ceux de 5 sous-secteurs de l’industrie touristique (hébergement, restauration, loisirs/divertissements, transports et services de voyage), RH tourisme Canada à tout à été analysé : sexe, âge, habitudes de travail, lieu de naissance, langue maternelle, …

Attention les chiffres divergent selon les sources !

Combien de personnes travaillent dans l’industrie ?

1,8 million de Canadiens œuvrent dans l’industrie touristique. La restauration rassemble plus de la moitié d’entre eux (950 000 employés, 1,2 millions selon Restaurant Canada en juin 2018) quand l’hébergement concerne 162 000 citoyens (304 000 en 2018 selon l’Association des hôtels du Canada).

Lorsque ces données sont analysées plus précisément, on constate que les « serveurs/euses au comptoir, aides de cuisine et personnel de soutien assimilé » sont les plus nombreux : 270 070 employés, soit 14 % de l’ensemble du personnel de l’industrie touristique canadienne, selon RH Tourisme Canada.

Quand est il des cuisiniers ?

On sait tous que les cuisiniers sont une denrée rare, trop rare … Leur nombre se situe derrière les serveurs au comptoir et ceux en charge des aliments et boissons. On les trouve donc sur la troisième marche du podium des professions touristiques les plus populaires ! Ils sont précisément 160 055, mais nous en avons besoin de bien plus… Les chefs, eux, se classent en 9e position en étant 45 955.

Et les femmes ?

Enfin un secteur industriel où les femmes sont surreprésentées ! En 2016, l’hébergement et la restauration étaient des industries encore fortement féminisées. On y trouvait respectivement 60,3 % et 57,7 % de femmes, alors qu’on en compte 48,2 % dans la population active canadienne. Elles représentent même 70,7% des employés aux services de voyage !

les travailleurs en restauration hôtellerie canada emploi chiffre d'affaire âge recrutement statistiques 2018 ohmyjob.com Québec

Quel est l’âge moyen des employés du secteur ?

Les jeunes (15-24 ans) sont très nombreux dans le secteur de la restauration. Ils représentent 44 % des employés du milieu, contre 12,7 % de l’ensemble de la population active du pays. Dans le secteur de l’hôtellerie ils ne représentent que 16,8 %. Sans grande surprise, les temps partiels sont également plus nombreux en restauration (46,2 %) qu’en hôtellerie (24 %). La moyenne nationale est de 20,1 %.

La restauration ne serait t’elle qu’une solution rapide de payer ses études ? Pourquoi n’attirons-nous pas des professionnels, des gens qui souhaitent faire une carrière ? Si vous avez des réponses à cela, n’hésitez pas à nous en faire part ci dessous, cela nous donnera l’occasion de faire un article sur le sujet.

Et les immigrés dans tout ça ?

Les secteurs de l’hébergement et de la restauration emploient davantage d’immigrants que d’autres industries au pays. RH Tourisme Canada indique ainsi qu’ils sont respectivement de 31,7 % et 27,1 %. Le taux d’immigrants au sein de la population active canadienne est de 23,8 %.

« Les immigrants jouent un rôle important dans le secteur du tourisme au Canada, notent les auteurs de l’étude. Ils occupent un nombre d’emplois disproportionné par rapport à leur pourcentage dans la population. (…) Dans le futur, les immigrants seront essentiels à la croissance continue du secteur du tourisme (…). »
3 employés 10 étaient issus de l’immigration en 2016.

Un tiers d’employés scolarisés

Conséquence immédiate du (très) jeune âge moyen des employés de la restauration : on retrouve, parmi eux, un grand nombre de citoyens scolarisés (36,7 %). En hôtellerie, ce taux chute à 15,5 %. La population active du pays compte 14,2 % de professionnels fréquentant une institution scolaire.

Pour résumer

Si l’on suis à la lettre toutes ces statistiques, l’employé type du secteur de la restauration en 2016 est :
– Une femme de 15 à 34 ans (51,3 % des employés)
– Qui travaille à temps plein
– Non-immigrante
– Dont la langue maternelle est principalement l’anglais (normal, les données
sont sur le Canada tout entier)
– Qui ne fréquente plus l’école
– Et qui dispose d’un diplôme d’étude secondaire

Retrouvez toutes ces statistiques sur le site de RH Tourisme Canada

Trouve des emplois en hôtellerie & restauration

OhMyJob rend la recherche d’emplois aussi simple qu’un site de rencontres. Matchez, appliquez, discutez et travaillez !

J’AI BESOIN DE STAFF JE CHERCHE UN EMPLOI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *