Ils t’ont apprécié, tout s’est bien passé la dernière fois, la preuve, ils t’invitent pour un deuxième entretien.

Et cela signifie que tu vas devoir répondre à des questions vraiment très très redoutables.

Sois naturel mais préparé

Cela ne signifie pas que tu ne devrais pas être toi même. Cela signifie que tu dois préparer ton meilleur côté, le plus authentique. L’astuce consiste à anticiper le type de questions qui te seront probablement posées et à préparer de bonnes réponses.

Questions types lors d’un deuxième entretien
Attendez-vous aux types de questions suivants lors du deuxième entretien:

Questions sur les compétences spécialisées

Tu seras interrogé sur les compétences spécialisées liées à l’emploi. Par exemple, si tu es candidat à un poste de sous-chef, on pourrait te poser des questions opérationnelles spécialisées telles que:

  • Comment devriez-vous vérifier la qualité de ce que vous envoyez au client ?
  • Que pensez-vous de la substitution des ingrédients ?
  • Quels plats proposeriez-vous pour un buffet végétalien ?

Prépare-toi à répondre à des questions spécialisées en vérifiant la description du poste pour t’assurer que tu sais ce dont ils ont besoin et fais le nécessaire pour affiner ton savoir-faire technique.

Questions de situation

Les questions de situation se concentrent sur la façon dont tu pourrais réagir dans une situation particulière. Ces questions «Que feriez-vous si…» recherchent ta capacité à réfléchir, en restant solide sur tes pieds, et à faire ce qu’il faut en toutes circonstances.

Par exemple, pour un poste de responsable de bar, on peut te demander :

  • Que feriez-vous si vous étiez surpris en train de ne pas respecter les règles d’hygiène alimentaire ?
  • Que feriez-vous si une bagarre éclatait parmi les clients ?

Tu ne peux pas anticiper toutes les situations qu’ils peuvent te poser, alors planifie une réponse stratégique que tu pourras adapter à la plupart des questions de la situation.

Par exemple, prévois de te concentrer sur la sécurité, les personnes, les rapports et la réflexion. Un grand nombre d’employeurs sur OhMyJob souhaitent embaucher un candidat rapidement et efficacement.

Décrivons une bonne réponse à la question sur les bagarres :

«Les situations de bagarres peuvent varier considérablement (dis leur que tu as beaucoup d’expérience avec cela), mais dans l’ensemble, je vérifie d’abord la propre sécurité de mon personnel et des autres clients, en leur demandant de s’éloigner. Ensuite, je dis aux « bagarreurs » que je vais appeler la police et qu’il vaut mieux qu’ils quittent les lieux immédiatement. Je demande à un membre du personnel d’appeler la police. Après l’incident, je rédige un rapport d’incident et j’examine avec mon personnel ce que nous pouvons apprendre de la situation et ce que nous devrions faire différemment à l’avenir.

Une autre approche stratégique pourrait être de penser en termes de service client, de formation du personnel et, encore une fois, de réflexion. Toujours inclure la réflexion dans ta stratégie de réponse, car elle indique à tes intervieweurs que tu es toujours à la recherche de moyens d’améliorer les choses ou toi-même.

Questions de compétences non techniques

Les compétences non techniques sont des compétences transférables et généralement liées à des personnes, telles que les compétences en communication et en leadership ou la façon dont tu collabores, inspires, écoutes ou résous les problèmes des gens.

Les exemples de questions sur les compétences non techniques sont :

  • Comment aborderiez-vous un collègue qui ne fait pas correctement son travail ?
  • Quel est le facteur le plus important pour garder l’équipe efficace ?

Encore une fois, il faut que tu ais une stratégie. Décide quelles compétences générales sont importantes pour le travail et prévois d’inclure celles-ci dans ta réponse. Tu peux te concentrer sur tes capacités d’écoute, de résolution de problèmes ou de service à la clientèle.

deuxième entretien d'embauche questions recruter bar hôtel restaurant cuisinier embaucher barman sous-chef Montréal ohmyjob.com

Que se passe-t-il si ton esprit devient vide ?

Parfois, les nerfs peuvent prendre le dessus et ton esprit devient « vide ». Ne panique pas. Les intervieweurs s’attendent à ce que tu sois nerveux.
Ce qui pourrait te sembler des heures de « gel du cerveau » ne pourrait en fait que durer quelques secondes.

Mais si ton cerveau décide de se faire la malle a ce moment là, prend une grande inspiration pour un coup d’oxygène supplémentaire et prend le temps de demander à votre interlocuteur de répéter la question (si vous avez véritablement oublié, sinon tu passes pour un idiot) ou de la retirer en disant:

• Pouvez-vous clarifier cela?
• C’est une question intéressante, laissez-moi réfléchir une minute
• C’est une question intéressante. Comment l’entreprise gère-t-elle cela?

Permettre à l’intervieweur de reformuler la question ou de parler un peu plus longtemps va très probablement te rafraîchir la mémoire. Et il n’y a rien de mal avec l’honnêteté et l’humour. Essaye : «Je suis désolé, mais mon esprit est devenu vide. J’aurais dû prendre un autre café ce matin. » Il n’y a pas de mal à respirer profondément pendant ton entretien (mais pas trop bruyamment). Cependant, note qu’il y a certaines choses que tu ne devrais pas faire dans une interview. N’hésite pas à relire les conseils donnés pour réussir le premier entretien !

Les entretiens de deuxième emploi peuvent être stressants, mais si tu as préparé tes compétences techniques et une stratégie de réponse robuste, tu montreras le meilleur côté de toi-même.

Fais de ton mieux, c’est tout ce qu’on te demande ☺

By: Jean-Paul Diaz-Caneja traduit par Samantha Lugassy pour OhMyJob

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *